OVNI(S) est joué jusqu’au 11 juillet 2018 au théâtre Benoit XII. La pièce sera ensuite jouée du 21 septembre au 13 octobre 2018 à Paris.

L’argument est simple, faute de pouvoir tourner un film et après avoir écouté et rassemblé de nombreux témoignages d’individus ayant vécu une rencontre avec des extra terrestres, cinq acteurs vont incarner cinq personnes ayant fait une rencontre plausible avec des êtres venus d’ailleurs.

Sur scène, nous assistons au tournage du film qui ne se fera pas et nous écoutons les cinq témoignages d’une expérience troublante et hors norme : la rencontre avec une intelligence non terrestre. Successivement nous suivons les cinq individus sélectionnés par le metteur en scène. Ils racontent leur expérience tandis qu’une voix off se pose de temps en temps sur leur propre voix. Cette voix supplémentaire est celle du technicien, du scénariste du film qui explique la façon dont la caméra va bouger et cadrer celui ou celle qui témoigne. Le principe est séduisant. Les voix sont claires et audibles.

Chaque témoignage sera un découpage du film rêvé. Chaque témoignage sera le prétexte à des mouvements de projecteurs et de micro, à des habillages sonores, à des jeux d’ombres et de reflets par le biais notamment d’une boîte rectangulaire modulable.

Comme il se doit dans le IN, nous aurons droit à la nudité de l’un des personnages masculins. Que le public ne s’en offusque pas. Cette nudité a un sens et une charge poétique rare. La vision de ce corps nu avançant dans sa bulle est proche du féérique.

OVNI(S) se singularise par la force poétique de sa mise en scène. On reste le plus souvent captivé par les jeux scéniques. On apprécie la beauté du texte prononcé avec une qualité de diction qui à elle seule est un vrai plaisir. Les comédiens sont parfaits dans leur rôle. OVNI(S) est un pur spectacle théâtral.

Le titre de la pièce induit en erreur. On n’évoque guère les soucoupes volantes et les petits hommes verts sauf dans le dernier témoignage. Sur scène, pas de David Vincent ou de Jean-Claude Bourret. On parle surtout de l’expérience personnelle de cinq individus qui par un mystère inexplicable sont amenés à porter un regard sur eux mêmes, à trouver une paix dont ils ignoraient la possibilité. OVNI(S) est la relation de cinq expériences mystiques où des individus se retrouvent et enfin arrêtent de s’oublier. Les extra terrestres d’Avignon sont en fait une occasion de revenir à notre essence même d’être humain rattaché à la nature et au cosmos.

OVNI(S) est une réussite totale. Le temps reste en suspension pendant les 1h30 de bonheur que nous offre le collectif ILDI ! ELDI.

Fred Lecoeur