Ebook/Livre numérique

Télécharger gratuitement des livres numériques

Depuis quelques années, notre quotidien est parsemé de smartphones, tablettes, liseuses. Ces outils peu encombrants, d’un design relativement alléchant et d’une autonomie fort appréciable opposent parfois les anciens et les modernes pour prendre référence à de vieilles querelles.

Cet article a pour objet d’aborder un nouveau produit dont l’usage se développe de plus en plus auprès des français et dans le monde : la liseuse et donc le livre numérique.

Il est utile de rappeler quelques caractéristiques de la liseuse. Cette dernière permet de transporter dans sa poche plusieurs milliers d’ouvrages, ce qui bien entendu serait matériellement impossible avec des livres au format papier. Plus besoin de vivre dans une grande maison pour stocker des livres numériques, facilité d’accès à un très grand nombre d’ouvrages et confort de lecture (le poids du livre tenu entre ses mains n’est plus un souci pour le lecteur), tels sont les avantages procurés par une liseuse. Certes, comme tout support numérique, la liseuse trace un grand point d’interrogation sur le devenir des livres téléchargés dans 5, 10 ou 15 ans. En effet, les technologies de demain permettront elles toujours de lire les formats actuels de numérisation des livres ?  La question ne se pose pas pour les livres au format papier qui seront toujours présents dans 5, 10, ou 15 ans dans une bibliothèque sauf incendie, vol ou détérioration du papier utilisé pour l’impression du livre….

Est-il préférable de lire un livre avec une liseuse ou avec une tablette ? Sur ce point, la liseuse apporte un confort de lecture incomparable en raison de son écran qui n’est pas rétro éclairé. La lecture ne fatigue pas les yeux alors que l’écran rétro éclairé de la tablette rend difficile, en tout cas fatigant, la lecture d’un livre surtout si ce livre vous captive et vous enchaîne plusieurs heures à votre tablette. Autre avantage de la liseuse, elle est conçue et n’est réellement performante que pour la lecture de textes. De la sorte, aucune distraction ne vient perturber le lecteur qui concentre toute son attention sur le livre choisi. Avec une tablette, on est vite tenté par l’accès à Internet, à des jeux ou à des revues elles aussi téléchargées. Tablette et liseuse sont donc complémentaires.

Quand vous achetez une liseuse, vous êtes confronté à différentes offres. Actuellement, les deux plus grands vendeurs de liseuses en France sont Amazon avec la Kindle et la Fnac avec la Kobo. D’autres fabricants, tel Sony, proposent eux aussi des liseuses. Quel que soit le fabricant de liseuses que vous avez choisi, lorsque vous devenez acquéreur d’une liseuse celle-ci vous est livrée sans ouvrage. En effet, la liseuse est l’outil qui permet la lecture et le stockage de livres et uniquement ça. Il appartient à l’acquéreur de la liseuse de constituer sa propre bibliothèque. L’utilisation de la liseuse ne sera vraiment effective que lorsque vous aurez téléchargé des livres numériques.

En matière de livre numérique, le marché français se caractérise par un prix d’achat des livres numériques au plus inférieur à 5 % du prix d’achat du même livre mais sous format papier. Cette faible différence de prix incite peu les possesseurs de liseuse à acquérir des livres numériques qui, somme toute, valent presque aussi cher que des livres au format papier. Bien entendu, ce raisonnement est purement économique car le lecteur qui entend dématérialiser sa bibliothèque pour gagner de l’espace et pouvoir la transporter facilement dans sa poche ne sera pas « heurté » par cette faible différence de prix. Par contre, le lecteur qui entend posséder des livres au format papier et accessoirement des livres au format numérique aura quelques difficultés à acquérir ces derniers à un prix aussi élevé. Pour de nombreuses personnes, un livre dématérialisé coûte moins cher à fabriquer et à diffuser qu’un livre sous format papier ; dès lors, le prix d’un livre numérique doit être très inférieur au prix d’un livre non dématérialisé. Le raisonnement se tient à condition de considérer que le coût d’un livre n’incorpore que les matériaux nécessaires à sa fabrication et les frais de diffusion de ce livre… ce qui est lacunaire car le coût d’un livre est aussi constitué par la rémunération de l’auteur. Précisons tout de suite que cette faible différence de prix entre le format numérique et le format papier résulte d’une obligation légale. En effet, la loi sur le prix unique du livre impose en France cette faible variation de prix. Seules les plates-formes de vente françaises sont soumises à la loi, Amazon peut donc vendre des E-books à des prix nettement plus bas que les prix des livres sous format papier.

Vous avez donc acheté une liseuse et maintenant vous allez constituer votre bibliothèque numérique.

Deux choix s’offrent à vous : l’achat de livres ou/et le téléchargement de livres gratuits. En effet, un autre atout de la liseuse, et sans doute l’un des plus attrayant, est de pouvoir se doter d’une bibliothèque constituée par des livres « libres de droit ».

Qu’est-ce que les livres « libres de droits » ? Ce sont des livres dont les auteurs sont morts liseuse1depuis 70 ans (ou dont les auteurs ont renoncé à leur droit sur l’ouvrage qui vous fait envie). La diffusion de ces livres ne nécessite plus de verser une redevance à l’auteur du livre ou à ses ayants droit. Dès lors, toute personne peut diffuser gratuitement le livre « libre de droit » ou « tombé dans le domaine public ». Ainsi, plusieurs centaines de milliers de livres peuvent potentiellement constituer votre bibliothèque numérique. Potentiellement car tous les livres « libres de droit » ne sont pas encore numérisés et diffusés sur les sites Internet. Toutefois, plusieurs milliers d’ouvrages sont accessibles gratuitement que ce soit des livres de George Sand, d’Edgar Allan Poe, de Gérard de Nerval, d’Honoré de Balzac, de Gogol, d’Albert Londres, de Proust, de Stéphane Zweig, de Francis Scott Fitzgerald, d’André Gide, de Dostoïevski et de bien d’autres.

Pour tous les auteurs « tombés dans le domaine public », le livre numérique est une véritable aubaine car la plupart de ces derniers deviennent de nouveau accessibles. En effet, le modèle économique qui prévaut actuellement fait que les rayonnages des libraires sont sans cesse occupés par de nombreuses nouveautés littéraires qui se succèdent à un rythme effréné. Dès lors, une certaine forme de consumérisme, bien souvent imposé aux lecteurs, conduit les éditeurs et les libraires à laisser peu de place aux livres précédemment édités. Aujourd’hui, difficile de trouver des livres de Huxley en dehors du « Meilleur des mondes » où certains ouvrages moins connus d’Alphonse Daudet, de Victor Hugo, d’Alexandre Dumas, de Pierre Loti ou de tout auteur ayant eu ou non accès à une certaine renommée. De nombreux sites Internet proposent l’accès à des centaines d’auteurs et à des milliers d’ouvrages aujourd’hui indisponibles en format papier. L’usage de la liseuse trouve ici un intérêt certain pour accéder à ce qui n’était plus accessible, pour redonner vie à des pans entiers du patrimoine littéraire. De fait, vous (re)découvrirez avec plaisir les ouvrages de René de Pont-Jest pour ceux qui aiment le genre policier ou de Maurice Renard pour ceux qui aiment le fantastique.

Où trouver des livres numériques « libres de droit » ? C’est simple, il faut se rendre sur les sites qui vous proposent gratuitement le téléchargement de ces livres mais surtout, qui vous donnent accès à un vaste catalogue de livres gratuits. Certains sites proposent encore des livres au format numérique parsemés de quelques coquilles. Il faut savoir que la plupart de ces sites, proposent ces téléchargements gratuits grâce au bénévolat de nombreux amoureux du livre qui se chargent eux-mêmes de la confection des fichiers numériques destinés aux liseuses. Précisons enfin que le format roi pour la lecture d’un livre numérique sur une liseuse est le format Epub. Ce format toutefois n’est pas lisible sur les tablettes Kindle. D’autres formats sont proposés par les fournisseurs de livres numériques, notamment le très classique PDF, mais ces formats, pour diverses raisons, sont beaucoup moins souples d’utilisation que le format Epub.

Parmi les nombreux sites qui vous proposent un accès conséquent à des livres numériques gratuits en format Epub (d’autres formats en complément du Epub sont souvent proposés), il convient de signaler :

la bibliothèque électronique du Québec qui propose plus de 2508 ouvrages en français ;

– le site marchand Feedbooks qui comporte sur sa page Internet un onglet « domaine public » donnant accès plusieurs centaines de livres en français. La rubrique des livres gratuits est toutefois actualisée rarement ;

– le site ebooksgratuits.com qui propose plus de 2662 livres en français ;

– le site de la bibliothèque numérique romande qui propose des livres en français mais en nombre encore trop limité ;

Liseuse3

-le site de la Bibliothèque nationale de France Gallica. Ce site a fait un progrès vertigineux dans son offre de livres numériques en version Epub. A l’origine, il ne proposait que 159 ouvrages en format Epub ! Aujourd’hui ce sont 4446 ouvrages sous format Epub, mais aussi autres formats numériques, qui sont proposés. Deux remarques sur cette offre : 1°) les ouvrages sous format Epub sont remarquablement conçus. La qualité technique du transfert dans ce format est exceptionnelle. 2°) Les choix proposés pourront rebuter plus d’un lecteur. Mais pour tous ceux qui sont amoureux de l’histoire et des ouvrages rares, ce site est une véritable mine d’or. La BNF et Gallica ont remarquablement rattrapé le train du livre numérique. Certes, quelques choix incongrus demeurent : des ouvrages en plusieurs tomes ne sont pas proposés dans leur intégralité sous format Epub et parfois la numérisation sous ce format n’a pas commencé par le tome 1 ;

– le site du « projet Gutenberg » propose plusieurs centaines de livres numériques en français et dans de nombreuses autres langues ;

– le site inlibroveritas

– le site Bouquineux.com ;

– le site Atramenta propose 554 auteurs du domaine public dont beaucoup de philosophie ;

– le site des éditions du Boucher vous y trouverez de nombreux ouvrages en format PDF. L’intérêt de ce site est de mettre à disposition des livres de qualité que vous ne trouverez pas sur d’autres sites de téléchargement.

– le site de “The internet archive and open Library” offre plus de 6 millions d’ouvrages libres de droit dont 500 000 ebooks. Beaucoup de livres en anglais mais aussi beaucoup de livre en français. il suffit de taper un mot clef (nom de l’auteur ou tout autre mot clef) dans la rubrique Search pour trouver des ouvrages à télécharger dans plusieurs formats dont le format Epub. Ce site est une mine d’or !

– Autre mine d’or, le site  catalogue de livres électroniques du domaine public francophone. Ce site recense 10 322 entrées (autant de livres donc) et renvoie pour chaque ouvrage sur le site à partir duquel il est possible de télécharger le livre.

– Le site “Efélé” ;

– le site “Livres pour tous” ;

et enfin, deux sites spécialisés méritent d’être signalés :

– le site de la bibliothèque russe et slave ;

– le site de l’université du Québec à Chicoutimi pour ce qui concerne les sciences sociales.

Pour convertir les fichiers PDF en format epub, plusieurs solutions s’offrent à vous : utiliser un logiciel (le plus connu étant CALIBRE, logiciel gratuit mais dont les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des attentes) ou d’utiliser en ligne une application permettant une telle conversion. Il est possible de recommander une application proposée par la marque Xerox. Une fois sur la page de Xerox, il convient de cliquer sur le bouton “Try it now” et de suivre les instructions. Le procédé est simple : vous accédez à une page qui vous propose de télécharger votre fichier PDF à convertir. Une fois le téléchargement opéré, vous cliquez sur les boutons permettant de lancer l’opération de conversion en epub. Au terme de cette conversion, le site vous permet de télécharger sur votre ordinateur le fichier epub obtenu. L’opération de conversion est simple et rapide. Le fichier epub est de bonne qualité au niveau de la pagination et de la confection de la table des matières.

En consultant ces différents sites, vous pouvez vous constituer une bibliothèque numérique libre de droit de qualité, d’une grande diversité de styles et de sujets abordés, une bibliothèque correspondant à vos goûts et vous permettant de faire de très nombreuses découvertes et de constater que de nombreux ouvrages tel « l’Immortel » d’Alphonse Daudet ou ceux d’Octave Mirbeau n’ont pas pris une ride.

Le livre numérique vient en complément de la bibliothèque papier, il l’accompagne, il l’enrichit, et donne au lecteur une grande liberté de mouvement en lui permettant de transporter dans sa poche sa bibliothèque. Il ne s’agit pas d’opposer le format papier au format numérique mais de faire un bon usage de l’un et de l’autre, un usage adapté à ses besoins et à ses contraintes.

Dernier conseil, en téléchargeant les livres numériques offerts par les sites cités dans cet article, faites une copie de ces fichiers dans un dossier sur votre ordinateur afin de conserver un double de votre bibliothèque numérique au cas où votre liseuse tomberait définitivement en panne ou vous serait volée. Ces livres sont mis à votre disposition gratuitement, vous pouvez néanmoins contribuer financièrement au fonctionnement de ces sites si le cœur vous en dit. N’oubliez pas que si ces livres sont dans le domaine public, leur numérisation et leur mise en ligne à un coût.

Enfin, je ne peux que vous inciter à visiter le blog du livre numérique signé Aldus. Il s’agit d’un lieu incontournable pour celles et ceux qui s’intéressent au livre numérique (actualités, liseuses, éditions numériques etc…).

Bonne lecture et belle découverte d’ouvrages très souvent indisponibles en librairie.

Date d’actualisation de l’article : 28 janvier 2017